FabLab276:About

De Wiki FabLab 276

Présentation

Un "FabLab" ou "Fab Lab" est le nom donné aux ateliers de fabrication partagés appartenant à un même réseau mondial, ayant une charte comme ligne directrice.

FabLab est la contraction de Fabrication Laboratory ou bien Laboratoire de Fabrication en français.
Un atelier de fabrication "partagé" signifie que les outils et machines s'y trouvant sont accessibles à tous. Ainsi, les usagers de ces lieux appartiennent à la culture du Do It Yourself (faire par sois-même).
Le réseau mondial des FabLabs recense actuellement 1260 Labs dans le monde, dont 158 en France. (Liste des Labs - Carte des Labs)
La Charte des FabLabs est accessible sur internet, et a été traduite en Français.

Le concept de FabLab vient du professeur Neil Gershenfeld, exerçant au MIT à Boston. Il a mis à disposition un atelier auprès de ses étudiants sans contraintes académiques pour observer l'usage quotidien de cet espace et les valeurs ajoutées qui en ressort, en 2001. Depuis, cette idée d'atelier ouvert à tous a conquis le public, et des FabLabs hors MIT ont vu le jour. Le premier Lab français (Artilect - Toulouse) a vu le jour en 2009. La France est le deuxième pays comprenant le plus de FabLabs sur son territoire.

Chaque FabLabs suivent alors une charte commune, mais leur fonctionnement et gestion restent indépendants. C'est pourquoi on peut trouver des FabLabs sous différentes formes juridiques.

Ces lieux sont également adaptés à toute personne, quel que soit son âge, centres d’intérêt, savoir faire...

Les novices viennent pour apprendre, et sont accompagnés par des usagers plus expérimentés. Une fois les bases solidement acquises, ces anciens novices, vont à leur tour initier les nouveaux venus.

Il s'agit de l'apprentissage entre pairs.

Les usagers viennent pour différentes raisons et de différents horizons :

Simple curiosité, maquettistes, photographes, passionnés d'électronique, étudiants, duplication d'une pièce ayant cassé, couture, artistes, artisans etc.

L'une des principales valeurs ajoutées des FabLabs est la documentation.

Un usager ayant créé/modifié quelque chose, autrement dit, fait un projet, est tenu de rédiger un tutoriel sur internet et/ou partager les ressources nécessaires permettant ainsi, en quelques heures de reproduire ce même projet n'importe où sur la planète (dans un autre FabLab ou chez un particulier), voir de l'améliorer et compléter la documentation. Ainsi commence l'innovation.

Et à Val-de-Reuil ?

Video d'introduction


A Val-de-Reuil, l'association de loi 1901 FabLab 276 exerce son activité dans les locaux de la Cyberbase les samedis de 10h à 18h. Le matériel mis à disposition les samedis au public, est également accessible en semaine par les animateurs de la Cyberbase dans un cadre pédagogique avec des scolaires.

Il est alors possible d'apprendre la conception 2D, modélisation 3D, conception électronique et la programmation, ainsi que la prise en main de technologies comme l'impression 3D, découpe laser CO2 ou encore l'usinage ou la soudure.

MediaWiki spam blocked by CleanTalk.